Les séances sont offertes via vidéoconférence temporairement

SOPK

Le syndrome des ovaires polykystiques, aussi connu sous son abréviation SOPK, est une maladie chronique affectant les femmes en âge de concevoir. Le SOPK est caractérisé par des menstruations irrégulières, des signes d’excès d’androgènes, la présence de kystes au niveau des ovaires, un surpoids ou de la difficulté à perdre du poids. Le syndrome des ovaires polykystiques affecte 5-10% des femmes et serait la première cause d’infertilité chez les femmes.

Les causes du syndrome des ovaires polykystiques sont encore incomprises, mais on peut cerner quelques problèmes symptomatiques et leurs interactions respectives. L'hyperinsulinémie serait une cause potentielle menant à une anovulation. L'excès d’androgènes et une inflammation généralisée peuvent également contribuer au SOPK . Cependant, il en existe bien d'autres, les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre.

C’est quoi le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ?

On peut parler de 4 représentations ou types de SOPK :

Profil SOPK de type fatigue surréalienne

Profil SOPK de type résistance à l’insuline

Profil SOPK de type androgène

Profil SOPK de type inflammation

C’est quoi le diagnostic pour le SOPK ?

Le diagnostic pour le syndrome polykystique ovarien a souvent été détecté tardivement. Historiquement, le SOPK se faisait diagnostiquer en présence d’une aménorrhée, un surpoids ou des problèmes de fertilité. Aujourd’hui, le corps médical est beaucoup plus outillé pour diagnostiquer le SOPK, mais reste tout de même limité. Le diagnostic exige 2 des 3 critères suivants:

  1. Menstruations irrégulières ou aménorrhée
  2. Signes physiques ou biochimique de hyperandrogénie
  3. Compte de follicules présents sur les ovaires (détecté par une échographie)

Syndrome de l’intestin irritable : Un tiers des personnes ayant le SOPK aurait également un syndrome du de l’intestin irritable. Leur microbiote serait moins diversifié que la normale.

Les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques débutent généralement lors de la puberté, mais certains connaîtront des symptômes plus importants dans la vingtaine.
Le symptôme le plus courant de la SOPK serait une perturbation des cycles menstruels. Par contre, un cycle de menstruation irrégulière n’est pas nécessairement systématique d’un syndrome des ovaires polykystiques.

D’autres symptômes incluent :

Quelles sont les signes et symptômes du SOPK ?

L’acné : La surproduction d’androgènes peut provoquer de l’acné kystique et une peau grasse.

L’infertilité : Les troubles de la fertilité ne sont pas identiques pour tous. Certains seront en mesure de concevoir naturellement, d’autres nécessitent une aide médicale.

Baisse de libido : Une baisse d’oestrogènes et le déséquilibre hormonal peut provoquer une baisse de libido.

La chute de cheveux : La chute de cheveux serait reliée à la SOPK due aux hormones masculines.

Une prise de poids ou une difficulté à en perdre : Plus de la moitié des personnes souffrant du SOPK aurait un surpoids. La difficulté à perdre du poids serait reliée à une résistance à l’insuline due aux androgènes élevés.

Une fatigue : Le SOPK est relié à la fatigue chronique découlant d’un déséquilibre hormonal. Les troubles du sommeil et de la régulation du cortisol seraient aussi responsables de la fatigue.

 L'hirsutisme : Une virilisation de la tendance de l’apparition des poils ( visage, menton, cou, mamelon, ligne du ventre). Les poils excessifs seraient reliés à la surproduction des androgènes par les ovaires.

Troubles psychologiques : Les femmes atteintes du SOPK seraient plus touchées par l’anxiété, la dépression et les problèmes d’humeur. Une plus grande incidence de troubles alimentaires est observée chez les personnes souffrant du SOPK.

Douleur pelvienne : Des douleurs pelviennes peuvent être présentes avec ou sans des menstruations abondantes. L’endométriose serait également reliée.

Quelles sont les conséquences du SOPK ?

Le syndrome des ovaires polykystiques entraîne souvent des symptômes désagréables, mais peut aussi comporter des conséquences collatérales sur la santé d’un individu.

Un SOPK incontrôlé peut mener à une résistance à l’insuline, mettant la personne à risque de faire de l’hypertension artérielle, hypercholestérolémie, souffrir du diabète et de l’apnée du sommeil.

Les troubles de fertilité et les fausses couches sont plus prévalents chez les personnes souffrant du SOPK.

En parallèle, les personnes souffrant du SOPK sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mental comme la dépression, l’anxiété, et les troubles alimentaires. L’estime de soi peut prendre un coup lorsque la femme se sent moins féminine et découragée par ses symptômes persistants. 

À ce jour, il n'existe pas de traitement curatif, mais il existe plusieurs approches et traitements différents qui permettent de contrôler plusieurs symptômes et même d'éliminer les kystes. Heureusement, les traitements peuvent avoir un très bon sort.

D’abord, il y a bien sûr la route médicale qui peut proposer des méthodes de contraception pour diminuer le taux de testostérone et ré-équilibrer les hormones féminines. Par contre, les problèmes de fertilité peuvent être masqués lorsqu’on prend la pilule contraceptive. La metformine peut être également prescrite pour traiter la résistance à l’insuline. Les médicaments comprennent des risques d'effets secondaires et ne sont pas toujours bien tolérés par les patientes.

En parallèle, il est important de travailler sur l’hygiène de vie pour diminuer l’impact du stress et de l’inflammation dans le corps. Dans la plupart des cas, l’alimentation peut considérablement aider à réguler les hormones et aider à la perte de poids qui aide aussi à gérer les symptômes. En nutrition, nous viserons à rééquilibrer l’alimentation pour réguler la glycémie et à réduire l’inflammation dans le corps en adoptant des changements de mode de vie sains.

On peut s’attendre agréablement à de très bons résultats en suivant une approche en nutrition de façon holistique. Voici les bienfaits auxquels vous pouvez vous attendre :

Quel est le traitement pour le SOPK

       Compréhension de votre cycle menstruel et le rôle des hormones
       Une alimentation équilibrée spécifique à vos besoins particuliers
       Sources d’aliments et de nutriments à privilégier
       Suggestions de suppléments pouvant supporter la santé hormonal et la réduction d'inflammation

Intéressé de débuter votre démarche?