La boulimie nerveuse est un trouble alimentaire caractérisé par des épisodes récurrents de compulsions alimentaires suivies de comportements compensatoires tels que des jeûnes, des vomissements provoqués, de l’exercice physique excessif et la prise de laxatifs ou de substances amaigrissantes. Les compulsions alimentaires nourrissent un cycle vicieux de honte, de culpabilité et de dégoût menant ultimement à une méthode de compensation. La purge est la méthode de compensation la plus courante chez les personnes souffrant de boulimie et entraîne beaucoup de symptômes physiques tels que des problèmes digestifs, brûlements d’estomac et de l'œsophage et dégradation de l’émail des dents.
Une personne souffrant de la boulimie mentale vit énormément de détresse psychologique et est à risque de développer de la dépression et de l’anxiété. Les crises boulimiques se déroulent généralement en secret. L’isolement permet de perpétuer les comportements auto-destructeurs de la boulimie. C’est ainsi qu’une personne peut subir d’importantes conséquences sur le plan psychologique comme la dépression, l’anxiété et des troubles d’humeur qui persistent dans le temps si non traité. Une mauvaise image corporelle et une faible estime de soi est souvent au coeur de la problématique.Les personnes vulnérables à la boulimie ont souvent un passé de régimes chroniques et de restrictions. Souvent, les rages alimentaires ont lieu avec des aliments que la personne s’interdit de manger. La sensation de perte de contrôle peut être forte et renforce ainsi le cycle insidieux de la restriction-compensation de la boulimie.
Une personne présentant de la boulimie a généralement un poids normal, mais celui-ci peut fluctuer énormément. Seule une minorité ferait de l’embonpoint. C’est pour cette raison que la maladie peut être dissimulée aux yeux des autres. Or, les médecins et dentistes pourraient être en mesure de dépister la boulimie simplement par ses signes physiques des voies orales. Pour être en mesure de diagnostiquer la boulimie, il faut d’abord correspondre aux critères du DSM-V.